Aller au contenu

La ferme de production de spiruline pour une santé resplendissante.

Nous ne savions pas qu’il y avait à deux pas de chez nous une ferme qui produit de la spiruline

Mais, au fait, c’est quoi la spiruline ? 😲

C’est une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleu-vert. Pas de panique, ce sera la seule phrase technique ! C’est une micro algue qui se développe en eau douce et dont les bienfaits pour la santé sont nombreux. Cette petite algue est formée de spirales. Quand il y a 6 spirales, la spiruline se divise en deux. Chaque moitié va reconstituer des spirales et c’est ainsi qu’elle se multiplie.

Une visite passionnante

Nous avons tout d’abord découvert la serre avec 4 grands bassins, dans lesquels se développe la spiruline. Quand elle est à maturité, elle remonte à la surface et forme une crème.

La crème est aspirée et envoyée dans une machine cylindrique où elle est filtrée. Puis, elle est déposée sur un filtre, où elle va former une pâte verte de la consistance de la pâte à tartiner.

La pâte est ensuite transformée en longs « spaghettis », qui vont sécher dans un local à environ 40°.

La spiruline séchée est ensuite broyée pour former des brindilles ou de la poudre. Elle peut aussi être comprimée pour faire… des comprimés.

Ce qui nous a plu

Nous avons passé un très bon moment avec l’une des créatrices de la ferme. Nous avons découvert un univers particulier et étonnant. La production est entièrement naturelle et dépend donc complètement du soleil. Aucun engrais, l’algue se développe à son rythme.

Tout savoir sur la spiruline

La spiruline est bonne pour la santé, pour la beauté…. Mais pour tout savoir, le mieux, c’est d’aller faire un tour à la ferme. Vous serez extrêmement bien accueillis et renseignés. Vous pouvez aussi visiter le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =

%d blogueurs aiment cette page :