Aller au contenu

Le papier recyclé ensemencé, une belle idée à réaliser soi-même.

C’était un samedi après-midi. Nicolas, des échos jardins de Montbéliard est venu créer un espace permaculture dans notre jardin. Un atelier papier recyclé ensemencé a été prévu en parallèle, une jolie façon d’échanger nos petites graines ou de les offrir.

Nous vous livrons toutes nos trouvailles internet et nos conseils !

Le matériel nécessaire

  • une boîte de 12 œufs pour 5 feuilles A5
  • un tamis à fabriquer soi-même avec 2 cadres photos et du tulle
  • un blender ou un mixer
  • un seau assez grand pour y plonger les cadres
  • un vieux drap ou des chiffons
  • une éponge et une serviette éponge
  • un rouleau à pâtisserie
  • des graines fines et des pétales de petites fleurs pour faire joli.

Comment faire ?

Après cette vidéo sur la préparation de la « soupe de papier » , regardez la vidéo qui suit. Hugo vous montre comment s’y prendre.

Nos petits trucs

Le tamis : Vous aurez besoin de deux cadres de photos : le tamis, en bois, tendu avec du tulle punaisé (c’est mieux que l’épuisette de la vidéo) et un cadre vide, qui va permettre de délimiter les contours de la feuille. Le nôtre est un cadre en plastique de récup. Nous avons aussi des cadres fabriqués sur mesure par les champions du bois de notre association !

Graines et pétales : Nous les avons posées sur le papier du tamis juste à la sortie du bac. Nous avons ajouté quelques pétales de fleurs à nos petites graines.

Le rouleau à pâtisserie : Passez le rouleau avant de retirer le tissu : les graines adhéreront mieux et les feuilles de papier seront bien régulières.

Éponger : Il est important d’éponger pour enlever un maximum d’eau avant de retirer le tamis. La feuille se détachera plus facilement. On peut s’aider d’une spatule coudée pour faciliter le décollement, en veillant à ne pas abîmer le papier.

Petit mode d’emploi à ajouter à votre feuille : Les destinataires seront contents de savoir comment utiliser ce papier magique. Voici une proposition d’une petite explication à donner avec la feuille : « Pour faciliter la germination des graines, mouillez votre papier la veille. Plantez-le sous une fine couche de terre. Arrosez et attendez les premières pousses ! »

Facile, non ?

Si vous avez des questions, nous y répondrons bien volontiers.

1 commentaire pour “Le papier recyclé ensemencé, une belle idée à réaliser soi-même.”

  1. Retour de ping : ARSEC › L’instant rose, une journée qui fait du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − deux =

%d blogueurs aiment cette page :